L'histoire de la ballerine

mailchimp-bannière.png

D'où viennent ces petits souliers qui font partie de toutes les garde-robes féminines?
Le nom révèle déjà une partie de la provenance: la ballerine. C'est bel et bien dans l'univers des chaussons de ballet que la ballerine citadine que l'on porte aujourd'hui a été inventée par nulle autre que Madame Repetto. 

Madame Repetto s'est fait un nom dans le domaine du ballet français. Elle développe un procédé de couture unique qui soulage les pieds à son fils, célèbre danseur de ballet de l'époque. Ce procédé se nomme le ''cousu-retourné''. Il s'agit en fait de coudre à l'envers la semelle pour ensuite la retourner et terminer la fabrication du chausson.  

Quelques années plus tard, la célèbre actrice Brigitte Bardot approche la Maison Repetto afin d'adapter le chausson à un usage citadin. Cette dernière crée donc ainsi la forme de la ballerine que l'on porte toujours aujourd'hui, en remplaçant la délicate semelle de tissu par du caoutchouc.  La chaussure de type ballerine sera portée à l'écran par Brigitte Bardot dans le film Et dieu... créa la femme

C'est depuis les années 50 que la ballerine telle que nous la connaissons devient un incontournable représentant la jeunesse, la féminité et le chic décontracté.

Sources:

http://www.repetto.fr/histoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballerine
http://www.lemonde.fr/mode/article/2014/05/02/un-peu-d-histoire-la-ballerine_4410005_1383317.html
https://histoiredeschaussures.com/tag/histoire-de-la-ballerine/

Sarah Bernier