4 mythes sur les pieds

AdobeStock_63077978.jpeg

4 mythes sur les pieds

Souvent oubliés, nos pieds - lorsqu'ils sont maltraités - savent se rappeler à nous ! En ce mois de nouvelles résolutions, nous vous proposons donc de remettre les pendules à l'heure et démystifier le fonctionnement de nos pieds pour améliorer nos habitudes.

MYTHE N°1 : Il faut toujours avoir un petit talon
Ce qui est certain est qu'il faut éviter les talons de plus de 2 pouces (5 cm). Au delà de cette taille, aussi beaux que peuvent être les souliers, ils causent des dommages à long terme sur le corps. Et si vous voulez ou devez absolument porter des talons, il vaut mieux alterner avec une autre paire de rechange.

MYTHE N°2 : Des souliers mal ajustés causent simplement des maux de pieds
Des souliers trop petits peuvent en effet causer des douleurs ponctuelles mais également chroniques et créer des désagréments comme les oignons, l'arthrite ou les callosités. De plus, des ongles douloureux, jaunâtres ou blanchâtres peuvent être un symptôme de présence de champignons. Des souliers mal ajustés créent ainsi bien plus de problèmes qu'un simple inconfort passager.

MYTHE N°3 : Être en surpoids n'a pas d'incidence sur mes pieds
Saviez-vous qu'un surplus de poids, aussi minime que 25 livres peut causer des dommages à long terme à votre corps? Un surpoids peut causer de l'arthrite, augmenter les risques de développer le diabète, en plus de mettre une pression inutile sur le fascia plantaire. Une rupture de cette membrane fibreuse qui parcourt tout le dessous du pieds peut causer une fasciite plantaire (évoluant en Épine de Lenoir à long terme). Pour votre santé, le gym est aussi une bonne résolution à prendre!

MYTHE N°4 : Des manières naturelles sont toujours préférables pour les pieds
Ce n'est pas toujours vrai. Les souliers faits en matières naturelles (cuir, tissu, etc.) permettent en effet la respiration des pieds, l'évacuation de la sueur, l'ajustement de la température. Cela dit, étonnamment, des chaussettes synthétiques chasseront l'humidité plus vite que des chaussettes en coton.


Sources:
https://www.everydayhealth.com/multiple-sclerosis/living-with/steps-find-best-footwear-multiple-sclerosis/#06
https://www.everydayhealth.com/foot-health/tips-for-healthy-feet.aspx
https://www.keckmedicine.org/6-myths-about-foot-pain/
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fasciite_plantaire_epine_lenoir_pm
http://www.cryos.com/fasciite-plantaire-quels-sont-les-symptomes-et-les-traitements-disponibles/

Sarah Bernier